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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Comprendre la diversité et la complexité des expressions culturelles dans une culture donnée nous aide à mieux comprendre les autres cultures.
Les interactions entre systèmes de croyance, organisation sociale et langues influencent les expressions artistiques d’une culture.
Les facteurs géographiques et écologiques ont influencé le développement de l’agriculture et du commerce et l’évolution de cultures de plus en plus complexes.
Les systèmes de valeurs et de croyances façonnent les structures de pouvoir et d’autorité au sein d’une culture.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Définitions de la culture et comment celles-ci ont évolué au fil du temps
- Exemples de sujets :
- termes tels que « civilisé » et « non civilisé »
- différents points de vue pour définir la culture
Éléments de culture et expressions culturelles
- Exemples de sujets :
- langue
- formes principales d'expression artistique
- utilisation de symboles et d'images
- archétypes culturels
- matériaux et techniques utilisés par différentes cultures
Conflit et résolution de conflit au sein des cultures et entre celles-ci
- Exemples de sujets :
- conquêtes territoriales et traitement des peuples conquis
- alliances militaires et diplomatie
- conflits à propos de valeurs ou d'idées
- conflits à propos de ressources et de richesses
Systèmes de pouvoir, d'autorité et de gouvernance
- Exemples de sujets :
- rôles de chefs de file (leadership) au sein des cultures
- leadership formel et informel
- autorité institutionnelle
- processus pour établir et faire respecter des lois
Rôle des systèmes de valeurs et des systèmes de croyances dans l'évolution des cultures
- Exemples de sujets :
- doctrines religieuses
- valeurs et morales
- croyances philosophiques
- mythes, légendes et héros
Interactions et échanges entre cultures
- Exemples de sujets :
- échange d'idées et transmission de la culture
- diffusion des technologies
- dissémination des religions et des philosophies
- commerce terrestre et maritime entre cultures
interactions entre cultures et milieu naturel
- Exemples de sujets :
- climat, flore et faune indigènes
- ressources naturelles et développement économique
- adaptation de l'homme au milieu physique :
- utilisation des courants océaniques par les peuples de la Polynésie pour s'orienter
- chasse saisonnière chez les Cris
- pisciculture en Colombie-Britannique
- enjeux du transport dans le développement urbain local
- degrés de séparation entre milieu physique et milieu culturel :
- relation à l'eau chez le peuple San
- approvisionnement communautaire en eau chez les peuples autochtones du Canada
- protection des cours d'eau dans le centre et le nord de la Colombie-Britannique
- vie urbaine locale et utilisation d'eau en bouteille
- interdépendance de l'identité culturelle et du milieu physique :
- identité de groupe chez les Yanomami et pratiques de la chasse en Amazonie
- pêche et identité chez les Terre-Neuviens
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer et comparer l'importance des expressions culturelles à des époques et en des lieux donnés (portée)
- Questions clés :
- Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
- Quels sont les facteurs qui déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
- Exemples d'activités :
- Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
- Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
Évaluer les conclusions quant aux éléments de contenu, aux origines, aux objectifs, au contexte, à la fiabilité et à l'utilité de sources multiples du passé et du présent (preuves)
- Questions clés :
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
- Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
- Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître et quelle part est-il impossible de connaître?
- Exemples d'activités :
- Comparer et contraster les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
- Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
Analyser les éléments de continuité et de changement dans diverses cultures à une époque et en un lieu donnés (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d'activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
Évaluer le développement et l'impact de la pensée, des expressions artistiques, du pouvoir, de l'autorité, et des adaptations technologiques de diverses cultures (cause et conséquence)
Expliquer différents points de vue sur les cultures du passé et du présent (perspective)
- Questions clés :
- Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et divers lieux?
- Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque donnée?
- Est-il équitable de juger les personnes du passé en utilisant des valeurs modernes?
- Exemples d'activités :
- Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer des façons adéquates de les évoquer et d'y réagir (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd'hui assumer la responsabilité pour les actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s'ils ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
- Exemples d'activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage contient des jugements moraux implicites ou explicites